15/01/07

Época de mudanças ou mudança de época ? Mais um iluminado !

Quando leio isto, via Le Monde :

"En Equateur comme à l'étranger, le discours radical du président équatorien suscite ferveur et inquiétudes. Pour sa part, dans un entretien au Monde, Rafael Correa se réjouit de ce que "la longue et triste nuit néolibérale a pris fin en Amérique latine". Selon cet économiste de gauche, âgé de 43 ans, "la région ne vit pas une époque de changements mais un changement d'époque".
Universitaire, catholique pratiquant, M. Correa est marié et père de trois enfants. Sa jeune femme belge, Anne, a du mal à cacher son aversion pour le pouvoir et leur nouvelle vie. Il faut dire que M. Correa prend la tête du plus instable des pays latino-américains. Aucun des trois derniers chefs d'Etat élus n'y a fini son mandat. Le nouveau président a promis une "révolution citoyenne" pour rendre aux institutions leur crédibilité et en finir avec la "mafia des partis".
"Je ne suis pas contre les partis politiques, encore que je me demande s'ils sont absolument indispensables à la démocratie du XXIe siècle, explique-t-il. Je suis contre les partis équatoriens, véritables mafias politiques liées à des intérêts privés ou familiaux." Convaincu que seule une Assemblée constituante peut refonder les institutions, M. Correa a choisi de ne pas présenter de candidats aux législatives. L'épreuve de force avec un Congrès dominé par l'opposition, qu'il a traité de "cloaque", s'annonce difficile. "

...pergunto-me se não é um "déjá vu" que mais uma vez vai "excitar" a esquerda (??) pós-marxista e que vai terminar em autoritarismo com roupagem nacional-socialista.

Sem comentários: