20/10/06

I.V.G. - estamos sempre a aprender !

Como terão verificado, pelos últimos "posts", ando a reler Roger Vailland. Ao mesmo tempo releio a sua biografia " Roger Vailland ou Un libertin au regard froid" de Yves Courrière ( Edições PLON ). Et voilá ! Eis que "dou", na página 662 , com uma referência a acontecimentos de 1956, em França, relacionados com uma lei da contracepção e do direito ao aborto. E não é que nessa altura o P.C.F. :
" menait campagne - Jeannette Vermeersch brandissant l'étendard - contre la contraception et le droit à l'avortement « que faisaient le jeu de la burgeoisie » !

Tento encontrar mais pistas sobre este assunto e encontro este texto de Évelyne Sullerot (1924 - ) :

"C'est le 8 mars 1956 très exactement que je suis allée, avec mon quatrième enfant dans sa poussette, jusqu'à la préfecture de police pour déposer les statuts de l'association « La maternité heureuse », qui préfigurait le Planning. J'ai juché mon gros bébé sur le comptoir pour remplir plus à l'aise l'imprimé, et la préposée m'a dit en regardant mon poupon : « Ah ! la maternité heureuse, je vois ! » Elle ne voyait rien du tout ! Mais ce même jour, 8 mars 1956, s'adressant à l'Assemblée nationale en l'honneur de la Journée des Femmes, la députée communiste Marie-Claude Vaillant-Couturier, qui, elle, avait compris ce que nous voulions faire avec « La maternité heureuse », nous injuriait publiquement, stigmatisant le « néo-malthusianisme réactionnaire » que nous incarnions, nous dénonçait comme suppôts des richissimes Américains, et affirmait que « le birth-control n'était qu'un leurre couvrant les crimes du capitalisme, et qu'il était dirigé contre les travailleurs qu'il voulait détourner de la lutte » (sic). Quelques jours plus tard, je suis allée voir Jeannette Vermeersch, autre députée communiste, compagne de Maurice Thorez, égérie du Parti, et je me suis fait vilipender aussi fortement. Elle m'a expliqué que nous voulions empêcher les femmes d'être mères, que nous voulions saper la famille et ruiner la France. Je savais que je ne pouvais pas aller chercher de l'appui chez les femmes députées MRP, car l'Église leur recommandait de ne pas prêter l'oreille à nos voix. Mais les communistes... J'ai vite compris que, femme ou pas, ma députée marxiste redoutait l'appel d'air à la liberté que nous lancions, qui eût été ressenti comme un soulagement, comme une décompression par des milliers de couples communistes mal logés, mal payés, -dont le parti attendaient qu'ils fissent la révolution !. Il fallait, pensait le Parti, pousser la chaudière, faire monter la pression on appelle cela la paupérisation absolue , et non pas octroyer le droit aux femmes de concevoir leurs enfants volontairement. Elles avaient mieux à faire qu'à laisser parler ce que les communistes appelaient « leur égoïsme individuel ». Les femmes devaient penser à la collectivité, militer au Parti. À cette date, 1956, le danger représenté par le birth-control et le malthusianisme réactionnaire fut mis à l'ordre du jour de toutes les cellules du parti communiste. On y discuta ferme, mais pendant qu'on mobilisait les consciences politiques contre ces histoires de bonnes femmes, on ne parlait pas dans les cellules du rapport du camarade Khrouchtchev au 20e Congrès du parti soviétique qui n'était pas encore public et qui terrifiait les cadres du PCF, tous staliniens ou staliniennes... "

Retirado daqui .
Viviamos a ressaca do XX Congresso do PCUS ! E a direcção estalinista do PCF não queria que este tema ( a denúncia dos crimes estalinistas ) fosse discutido e concentrava-se na campanha contra o aborto !!???
Hoje ao ouvir a deputada Odete Santos no parlamento, lembrei-me de contar esta história. Não porque a posição do PC seja semelhante ( sobre o tema do aborto ) à do PCF em 1956, mas porque o discurso da senhora deputada se concentrou no essencial contra a necessidade do referendo em Portugal atacando ( está no seu direito ) a posição daqueles ( nomeadamente o governo e por causa de outras "guerras" ) que querem o referendo em vez de uma lei aprovada na Assembleia da República.
Vamos ver se utilizarão o período de campanha sobre o referendo para mobilizar os cidadãos para que a lei seja aprovada ou para atacar o governo !
Vivemos tempos curiosos ! O Estado Novo está morto e o estalinismo também. Mas as corporações e os estalinistas parecem renascer.
E para terminar : pena que o PSD ( principalmente ) e o CDS ainda estejam em 1956, com o PCF, e não ao lado de mulheres como Évelyne Sullerot ou Simone Veil !
Mudam-se os tempos mudam-se as vontades !

Sem comentários: